Quelques mots sur la place du vélo en France…

Article-4 : Quelques mots sur la place du vélo en France…

Seulement 2 à 3% des français se rendent au travail à vélo chaque jour, contre 10 % en Allemagne et 29 % aux Pays-Bas. 70% des travailleurs français utilisent leur voiture pour se rendre quotidiennement sur leur lieu de travail.
Selon un article sur l’usage du vélo paru dans Le Monde, plus d’un Français sur deux utilise une voiture pour parcourir une distance inférieure à un kilomètre. 

Le vélo présente pourtant de nombreux avantages.

Combattre un mode de vie sédentaire et diminuer la progression de la pollution

La sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité selon l’OMS et représente 6% des décès en France….Utiliser un vélo pour se rendre au travail peut permettre de travailler notamment l’endurance, ce qui améliore grandement la santé.

Aussi, donner la priorité à l’utilisation du vélo permet non seulement de réduire les émissions quotidiennes de CO2 du trafic routier, mais également de réduire le nombre de véhicules sur les routes. De fait, l’augmentation du nombre de vélos réduit l’utilisation de combustibles fossiles et tend à réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone.

Les freins à l’usage du vélo

Le premier obstacle est la facilité d’accès aux vélos personnels ou en libre-service.  On se sert d’un vélo s’il est à disposition chez soi, en état de marche (40 % ne le sont pas) et non remisé à la campagne faute d’un stationnement aisé et sécurisé sur place.
De plus, un français sur cinq s’est fait voler son vélo au moins une fois, et 4% plus d’une fois. Le vol est un phénomène très présent dans notre pays.
Il apparaît alors plusieurs actions demandées par les usagers pour lever les freins à l’usage du vélo : augmenter les voies cyclables pour des déplacements plus sûrs, offrir des places de stationnement fiables et sécurisées dans les gares et aménager systématiquement des places de parking à vélos dans les immeubles par exemple.

Que faire pour développer la pratique ?

Pour accompagner un vrai changement, il conviendrait de développer un ensemble de services similaires à l’usage de l’automobile. Des services complémentaires aux services existants, tels que la réparation et la location de vélos, et d’autres services connexes qui accompagnent l’évolution des habitudes de déplacement peuvent donc être développés. 

En plus des aménagements, des animations engageantes et des campagnes de communication autour du vélo pourraient être mises en place pour favoriser le changement des usages. 

L’objectif serait d’amener les nouveaux utilisateurs à voir le vélo comme un mode de transport à part entière.